Conseils alimentaires pour jeunes mamans runneuses

Jeune maman, vous vous apprêtez à courir ? Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en fer et en nutriments. N’oubliez pas de bien vous hydrater, pour aider les muscles, fragilisés pendant toute la grossesse, à se renforcer.
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Prendre ou reprendre la course à pied après une grossesse, quoi de mieux ! Mais il faut respecter quelques conseils alimentaires. Lors de la grossesse, le bébé a « pompé » du fer, des minéraux, des acides aminés pour se développer… Après l’accouchement, le corps peut donc être exposé à un certain nombre de carences (fer, vitamines B9/B12/B6, magnésium…) qui impliquent (et plus encore si l’on veut se remettre au sport) une vigilance particulière. La jeune maman doit donc privilégier une alimentation respectant au maximum les « apports journaliers recommandés ». Pour éviter les carences en fer, on peut manger de la viande rouge ; la perte de vitamine B9 peut être compensée par des céréales, des lentilles ou certains légumes (asperges, épinards, brocolis…). Quand au magnésium, on en trouve dans les légumes verts, dans le chocolat, mais aussi dans certaines eaux riches en minéraux ! Et n’oubliez pas de boire avant, pendant et après le sport pour aider les muscles, fragilisés pendant la grossesse, à se renforcer.

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“Pour reprendre la course à pied sans risque après la grossesse, et éviter les carences, les jeunes mamans doivent privilégier une alimentation qui respecte au maximum les apports journaliers recommandés.”

Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien

 

Attention ! Certaines jeunes mamans, désireuses de perdre rapidement leurs kilos de grossesse, s’astreignent à une alimentation trop restrictive. Le risque de carence augmente alors et leur corps risque d’être mis en danger. Mieux vaut donc être patiente, manger raisonnablement et qualitativement pour ne pas prendre de risque et perdre progressivement les kilos superflus.
N’oubliez pas de manger suffisamment de protéines et du « bon » sucre (comme du miel ou des fruits secs). Afin de donner à son corps l’énergie suffisante pour fabriquer du muscle, manger des salades ne suffit pas ! En outre, les femmes qui allaitent doivent avoir une alimentation encore plus riche en protéines que les autres.

Si vous respectez tous ces conseils, et que votre alimentation est saine, variée et équilibrée, il est inutile de prendre des compléments alimentaires. En préservant également votre sommeil, vous pourrez reprendre la course à pied sans risque !

 

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“Certaines jeunes mamans, parce qu’elles veulent perdre leurs kilos de grossesse trop rapidement, s’astreignent à une alimentation trop restrictive ! Mieux vaut donc être patiente, manger raisonnablement et qualitativement pour ne pas prendre de risque et perdre progressivement les kilos superflus”

Pr Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien