Marche active pour la reprise et objectifs raisonnables !

S’il est trop tôt pour reprendre la course à pied, pratiquer au minimum 30 minutes de marche active par jour est tout aussi efficace pour renforcer les muscles. Et l’avantage, c’est que l’on peut même sortir avec son bébé ! Surtout n’oubliez pas, l’important n’est pas la performance, mais de bouger son corps.
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Les conseils du Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien.

Avant de reprendre la course à pied, la jeune maman peut pratiquer la marche active : marcher au moins 30 minutes par jour de manière soutenue (la marche active) est aussi efficace pour renforcer les muscles que la course à pied. On peut aussi acheter des petits haltères, ou encore utiliser des bouteilles d’eau de 50 cl, pas trop lourdes, pour faire travailler le haut du corps en même temps que la marche active.

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Marcher au moins 30 minutes par jour de manière soutenue (la marche active) est aussi efficace pour renforcer les muscles que la course à pied.

Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien

L’avantage de la marche active, c’est aussi que l’on peut sortir avec son bébé (dans ce cas choisir une poussette maniable avec de bons amortisseurs).
La marche active permet de s’oxygéner. Elle permet aussi de stimuler tout doucement les muscles, car souvent en fin de grossesse l’activité physique baisse beaucoup, donc les muscles ont besoin d’être « reboostés » en douceur.
Et dès qu’on se sent bien, on peut courir à un rythme très progressif.

Courir à son rythme, avec des objectifs raisonnables

Les recommandations préconisent 30 minutes d’activité physique par jour après l’accouchement. En réalité, ces dernières paraissent bien difficiles à atteindre et sont peu compatibles avec la vie très chargée des jeunes mamans !
Mieux vaut qu’elles fassent ce qu’elles peuvent !
Si une jeune maman fait du sport une ou deux fois par semaine, c’est déjà très bien. L’essentiel, c’est de bouger son corps ; même si c’est peu. Mieux vaut se fixer des objectifs raisonnables et les tenir, que d’abandonner le sport parce que les objectifs n’étaient pas adaptés !
 

 

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Si une jeune maman fait du sport une ou deux fois par semaine, c’est déjà très bien. L’essentiel c’est de bouger son corps ; même si c’est peu !

Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien

Après une grossesse, il ne faut pas se forcer, mais plutôt bouger un peu quand on en a envie.

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Mieux vaut se fixer des objectifs raisonnables et les tenir, que d’abandonner le sport parce que les objectifs n’étaient pas adaptés !

Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien