Courir pour perdre du poids

Pour perdre du poids, le meilleur moyen n’est pas de courir vite, mais de courir lentement et longtemps. Il faudrait courir de 30 à 60 minutes 5 fois par semaine pour perdre du poids et ne pas le reprendre. Mais même si l’on court moins, le simple fait de faire du sport fera du bien au corps et à la tête !
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Courir pour perdre du poids, les conseils du docteur Dany Marcadet, cardiologue du sport

Le meilleur moyen pour perdre du poids n’est pas de courir vite, mais de courir lentement et longtemps. Avant même de courir, on peut commencer par marcher, surtout lorsqu’on est en fort surpoids. Pour perdre des kilos, l’idéal est de courir une heure tous les jours à 50 % de sa vitesse maximale, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais courir régulièrement, ne serait-ce que pour une courte durée, c’est déjà bien.

La transformation des graisses en énergie est un processus long, car l’organisme consomme d’abord ce qui est le plus facile à consommer : le sucre.
Au réveil, on utilise l’énergie qui est déjà présente dans les cellules, mais une fois que l’on se met à courir, notre système s’organise pour aller puiser dans les graisses, au bout de 30 à 45 minutes. Pour perdre du poids, il faut donc absolument que l’effort soit long, quitte à courir doucement. Après, une fois qu’on a brûlé ses graisses et retrouvé un poids normal, on peut courir plus vite et moins longtemps.
 

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“Le meilleur moyen pour perdre du poids n’est pas de courir vite, mais de courir lentement et longtemps. Avant même de courir, on peut commencer par marcher, surtout lorsqu’on est en fort surpoids”

Dr Dany Marcadet, cardiologue du sport

Pour atteindre son objectif de perte de poids, il est donc préconisé de courir au minimum 30 minutes (tout en ayant une alimentation équilibrée bien sûr). Mais n’oubliez pas que même si l’on court moins le simple fait de faire du sport fera du bien au corps, et à la tête !
En fait, on ne perd pas tout de suite du poids. Ce n’est qu’à la fin du premier mois qu’on commence à voir sur la balance les bénéfices réels.
En effet, la première chose qui se produit, c’est un changement de la silhouette. Il n’y a pas de perte de poids, car on perd de la graisse, mais on gagne du muscle. La perte de poids n’est donc pas significative au début.

Ce n’est que dans un second temps que l’on se met à perdre une quantité de graisse importante, ce qui amène enfin une perte de poids visible sur la balance. Patience donc, et surtout restez motivé(e) !

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“En fait, on ne perd pas tout de suite du poids. Ce n’est qu’à la fin du premier mois qu’on commence à voir sur la balance les bénéfices réels. (…) Patience donc, et surtout restez motivé(e) ! ”

Dr Dany Marcadet, cardiologue du sport