Les risques de la course à pied

Blessure articulaire, musculaire ou au niveau des tendons, risque cardio-vasculaire… Quand on est en surpoids, la pratique de la course à pied peut être traumatisante pour le corps. Pour éviter tout risque, débutez l’activité de façon progressive, écoutez votre corps et n’hésitez pas à consulter un médecin.
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Quels sont les risques de la course à pied quand on est en surpoids ? Les réponses du Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport à l’INSEP.

Même si vous ne voulez perdre que quelques kilos, la course, sport qui implique de nombreux impacts au sol et un effort soutenu, peut être traumatisante pour un corps en surpoids.
Premièrement, quand on est en surpoids, le risque est essentiellement articulaire (colonne vertébrale, hanches, genoux, chevilles), mais également musculaire (contracture, claquage, rupture, éventration abdominale) et tendineux (tendon rotulien, achilléen).
La surcharge pondérale augmente considérablement les pressions exercées sur les articulations des membres inférieurs, sur la colonne vertébrale et sur la paroi abdominale. Le risque de se faire mal est donc accru, et ce d’autant qu’il existe déjà des lésions dégénératives débutantes (arthrose). N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour faire le point.

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Même si vous ne voulez perdre que quelques kilos, la course peut être traumatisante pour un corps en surpoids.

Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport à l’INSEP

Deuxièmement, les facteurs de risque cardio-vasculaire sont souvent augmentés chez les personnes en surpoids. Il faut donc vérifier que l’activité envisagée est compatible.
L’avis d’un médecin, voire d’un cardiologue, d’un pneumologue ou d’un rhumatologue est donc fortement recommandé.

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Les facteurs de risque cardio-vasculaire sont souvent augmentés chez les personnes en surpoids. Il faut donc vérifier que l’activité envisagée est compatible.

Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport à l’INSEP

Quelles sont les recommandations pour éviter de prendre des risques pour sa santé ?

  • Il faut débuter l’activité de façon progressive. Avant de courir, il peut être bien de marcher dans un premier temps, puis au fur et à mesure des séances, d’y introduire la course en alternant marche-course, puis enfin de courir durant toute la séance.
  • Il faut savoir écouter son corps. Avec l’expérience, on reconnaît les douleurs « normales » liées à l’effort (courbatures) et celles qui sont liées à un réveil des douleurs articulaires. Dans ce cas, il faut savoir s’arrêter, laisser passer cette période inflammatoire qui peut durer plusieurs jours, voire des semaines, et ne reprendre que lorsque celle-ci aura complètement disparu.
  • Si besoin, il faut coupler l’activité cardio-vasculaire à un travail de renforcement musculaire et à un travail de souplesse.
  • Et surtout ne pas hésiter à consulter un médecin avant de reprendre la course à pied, et à le consulter de nouveau si une douleur anormale apparaît lors d’un entraînement.

 

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Avec l’expérience, on reconnaît les douleurs “normales” liées à l’effort (courbatures) et celles qui sont liées à un réveil des douleurs articulaires. Dans ce cas, il faut savoir s’arrêter.

Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport à l’INSEP