Chalazion : Et Si La Cause Était Psychologique ?

4.7/5 - (6 votes)

Le chalazion est une petite tumeur à l’aspect d’un grain grêle qui se forme à l’intérieur ou à l’extérieur de la paupière. C’est une affection qui peut être douloureuse et gênante. Parmi les facteurs physiques pouvant conduire à son développement, l’on cite les infections ainsi que l’obstruction des glandes sébacées. Entre autres, le chalazion ou la chalaze présente aussi certaines causes psychologiques. Cet article vous donne les informations nécessaires à savoir sur ces dernières.

Le stress et l’anxiété

Les premières causes psychologiques reconnues au chalazion sont le stress et l’anxiété. En effet, un état de stress chronique peut susciter une réaction inflammatoire au niveau de l’organisme. En retour, cette dernière peut avoir un effet sur les glandes sébacées à l’intérieur des paupières et conduire à une obstruction. Au même moment, l’anxiété peut déclencher la contraction des muscles oculaires, ce qui augmente la pression subit par les glandes sébacées qui s’obstruent plus facilement.

Entre autres, un état de stress et d’anxiété peut contribuer à l’affaiblissement du système immunitaire. Dans ces conditions, les yeux deviennent plus vulnérables aux infections bactériennes pouvant créer un chalazion. Aussi, en cas de stress et d’anxiété, une étude a prouvé que l’humain a tendance à toucher régulièrement ses yeux ou à les frotter. Il s’agit là d’une action conductrice de divers agents pathogènes au sein des glandes sébacées.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil demeurent une cause psychologique du chalazion. En effet, l’absence de sommeil est un facteur d’affaiblissement du système immunitaire. Comme évoqué ci-dessus, un système immunitaire faible dispose l’organisme à toute sorte de microbes, ce qui peut facilement déclencher un chalazion au niveau des yeux. Aussi, le manque de sommeil peut avoir un effet direct sur le système endocrinien. Cela peut déclencher le syndrome de l’œil sec (production insuffisante de larmes) chez une personne. Il s’agit d’une condition pouvant entraîner une irritation ainsi qu’une inflammation de la surface de l’œil. Dans cet état, un chalazion peut rapidement se manifester au niveau de l’organe de la vue.

Lire également :  Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?

En outre, les effets des troubles du sommeil ne s’arrêtent pas là. En effet, ils vont plus loin en occasionnant un dysfonctionnement de la circulation sanguine. Cette condition peut à son tour affecter le transport des fluides à l’intérieur des glandes sébacées présentent au niveau des paupières. Comme conséquence, cela entraîne une accumulation excessive de sébum accompagnée de certaines obstructions. Ces dernières peuvent conduire à la formation de chalazion.

Les habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires peuvent être présentées comme une cause psychologique du chalazion. Certaines études dirigées en ce sens ont montré que le fait de ne pas contrôler son régime alimentaire peut constituer un problème pour l’organisme. En effet, les habitudes malsaines comme un excès de gras et de sucre dans l’alimentation peuvent entraîner une réaction inflammatoire au niveau du corps entier. Ainsi, lorsque les glandes sébacées au niveau des paupières subissent des inflammations, elles s’obstruent facilement et contribuent subséquemment au développement du chalazion.

Entre autres, une alimentation non équilibrée suffit pour laisser place à un chalazion. C’est surtout le cas lorsque les effets des carences nutritionnelles finissent par affecter la santé oculaire. Pour illustrer cela, prenons l’exemple de la vitamine A. Elle est un nutriment essentiel au bien-être de la cornée. Sur ce, une carence en vitamine A, peut entraîner une sécheresse oculaire ainsi qu’une irritation des yeux. Il s’agit là d’une condition qui peut favoriser la formation de chalazions.

Pour finir, il faut souligner que les causes psychologiques du chalazion citées dans cet article, ne sont pas les seuls facteurs déclencheurs de cette affection. Néanmoins, il faut reconnaître qu’elles ont un impact important sur la santé oculaire. Ainsi, il convient de veiller à éviter leurs effets pour non seulement réduire le risque de chalazion, mais aussi pour procurer un meilleur bien-être à vos yeux.

Laisser un commentaire