Chlamydia traitement : efficace au bout de combien de temps ?

4.6/5 - (5 votes)

La chlamydia est une IST (infection sexuellement transmissible) très répandue qui a pour cause une bactérie nommée « Chlamydia trachomatis ». Cette IST peut devenir très grave si les soins efficaces ne sont pas administrés à temps. C’est ainsi que les personnes atteintes par cette affection cherchent à savoir le temps nécessaire pour qu’un traitement chlamydia soit efficace. Cette discussion est pour donner une réponse à ce questionnement.

Combien de temps faut-il pour qu’un traitement contre la chlamydia soit efficace ?

Le temps requis pour observer l’efficacité d’un traitement contre la chlamydia dépend du type de traitement et de la gravité de l’infection. Généralement, ce sont les antibiotiques qui sont d’usage pour traiter la chlamydia. La plupart des soins s’étendent sur un délai de quelques jours à deux semaines.

La doxycycline et l’azithromycine sont les antibiotiques dont la médecine a couramment recours lorsqu’il est question de traiter la chlamydia. Comme posologie générale, la doxycycline est à prendre pendant 7 jours à raison d’un comprimé deux fois par jour. Par contre, le traitement à l’azithromycine se fait sur 3 jours à raison d’un comprimé au quotidien. Il existe néanmoins d’autres produits pharmaceutiques qui sont d’usage pour venir à bout de la chlamydia, mais il faut retenir que leur posologie demeure également dans ce genre de délai.

La norme veut que les antibiotiques commencent leurs effets (éliminer la Chlamydia trachomatis) dans les 48 à 72 heures qui suivent le début du traitement. Néanmoins, il importe d’aller au bout du traitement, cela même après la disparition des symptômes, afin d’avoir la certitude d’une guérison totale.

Lire également :  Épilepsie : quels sont les aliments à éviter ?

En somme, le temps qu’il faut pour qu’un traitement contre la chlamydia soit efficace est compris entre une et deux semaines. Entre autres, une abstinence sexuelle totale est très recommandée sur tout le temps que durera le traitement. Aussi, si les symptômes de l’IST chlamydia sont persistants après le traitement, il faudra consulter un médecin ou un spécialiste de santé. Au besoin, ce dernier pourra prescrire un examen de suivi accompagné d’un traitement supplémentaire.

Quels sont les éléments qui agissent sur le temps de traitement de la chlamydia ?

Le temps requis pour qu’un traitement chlamydia soit efficace peut être influencé par divers facteurs. Il s’agit notamment de :

  • La gravité de l’IST : le traitement d’une infection à chlamydia sévère pour être efficace, peut nécessiter beaucoup plus de temps voire une association de plusieurs antibiotiques.
  • L’état du système immunitaire : le traitement d’un patient avec un système immunitaire faible peut nécessiter un peu plus de temps pour être efficace.
  • L’interaction médicamenteuse : lorsqu’une personne atteinte de chlamydia subit d’autres traitements en dehors des antibiotiques destinés à traiter son infection, il est possible que l’interaction entre les différents médicaments puisse ralentir le temps d’efficacité des antibiotiques.
  • Le respect des prescriptions médicales : le temps qu’il faut pour qu’un traitement contre la chlamydia soit efficace peut varier selon que le patient tient compte rigoureusement de l’ordonnance émise par le spécialiste de la santé ou qu’il n’en fasse qu’à sa tête. Dans le premier cas, le délai serait normal, tandis que dans le second cas, cela serait plus long.
  • Les rechutes : il arrive que certains patients fassent une rechute après avoir terminé leur traitement, cela implique des traitements supplémentaires et donc un temps supplémentaire.
Lire également :  L52 retiré du marché : pourquoi, est-ce vrai ?

En somme, le temps qu’il faut pour qu’un traitement contre la chlamydia soit efficace tient compte en partie du type de traitement, mais aussi de la gravité de l’infection. Ainsi, en général, un traitement suivi à la lettre prouvera son efficacité entre une et deux semaines. Mais si l’on se trouve en présence d’une infection de niveau avancé, le traitement mettra plus de temps à être efficace. C’est-à-dire qu’il ira au-delà des 2 semaines et nécessitera divers soins (une combinaison de plusieurs antibiotiques par exemple).

Laisser un commentaire