Constipation chez les 2-3 ans : les remèdes de grand mère

5/5 - (4 votes)
La constipation fait partie des problèmes de santé les plus courants que l’on rencontre chez les enfants de 2 à 3 ans. C’est un dysfonctionnement causé en général par une mauvaise alimentation, une carence d’eau et de fibres, l’absence d’activités physiques. Ce trouble, bien que bénin, peut quand même entraîner de la douleur ainsi que de l’inconfort chez l’enfant. Il peut aussi provoquer certaines complications (les fissures de l’anus et les hémorroïdes…). Pour soulager efficacement la constipation chez les enfants de 2 à 3 ans, voici ci-dessous quelques remèdes de grand-mère. Ils permettront d’éviter l’usage de traitements agressifs tels que les médicaments pour l’organisme encore fragile de l’enfant.

Le massage de l’abdomen

Le massage de l’abdomen est un remède de grand-mère populaire pour le soulagement de la constipation chez les enfants de bas âges. Il permet une stimulation de la digestion et favorise le déplacement des selles.

Pour le faire, il est conseillé d’allonger l’enfant sur son dos ou de le faire asseoir. Il faudra aller tout doucement en faisant des cercles avec les mains de sorte à respecter le mouvement des aiguilles des montres.

Des légères pressions sont à réaliser régulièrement sur le ventre de l’enfant pour permettre la détente les tissus musculaires de l’estomac ainsi que la stimulation des intestins. Ainsi, les selles pourront descendre plus facilement.

Lire également :  Genou gonflé : les meilleurs remède de grand-mère

Ce remède de grand-mère pour soulager la constipation chez les enfants de 2 à 3 ans, est un soin affectueux qui favorise une connexion optimale entre l’enfant et ses parents. Ainsi, sa réalisation peut contribuer au bien-être général de ce dernier.

Lire également :  Avis sur Artimium 360 : le complément alimentaire testé et recommandé pour le confort articulaire

Toutefois, il est à préciser que l’option du massage de l’abdomen n’est pas indiquée pour tous les cas de constipation. Cette solution doit être évitée lorsque l’enfant constipé ressent des douleurs au niveau du ventre ou si l’on y remarque une inflammation. Dans ce cas, il est recommandé de chercher à voir un spécialiste de la santé pour une prise en charge adaptée.

Le psyllium

Il s’agit d’une fibre réputée pour guérir la constipation aussi bien chez les enfants que chez les personnes âgées. Il provient de l’Ispaghul ou de la Plantago ovata, qui est une espèce de plantain d’origine indienne.

Aussi appelez le tégument de psyllium ou le psyllium blond, cette fibre permet d’absorber l’eau accumulée dans les tissus intestinaux. Ce qui favorisera une bonne évacuation des matières fécales.

On le trouve sur le marché sous la forme de granulés ou de poudre. Pour l’utilisation de cette fibre, elle peut être mélangée avec de l’eau, du jus ou à des aliments pour traiter l’enfant. Compte tenu de la puissance de ce remède, son utilisation doit se faire sous les conseils d’un spécialiste de la santé.

Ceci parce que son usage peut entraîner des effets indésirables notamment des crampes, des flatulences et des ballonnements. Il est donc important de respecter les doses indiquées par le professionnel de santé.

Lire également :  Stresam : retiré de la vente ?

Aussi, pendant l’utilisation du psyllium, il est essentiel de faire boire à l’enfant beaucoup d’eau. Cela permettra d’éliminer les composés actifs de la fibre au fur et à mesure qu’ils travaillent dans les intestins.

Lire également :  Discopathie l5 s1 et invalidité : que savoir ?

L’eau

Faire boire régulièrement de l’eau à l’enfant peut aider à soulager la constipation. En effet, c’est un remède de grand-mère très efficace qui permet l’hydratation des cavités des intestins pour une meilleure régularité des fonctions intestinales.

Pour un enfant de 2 à 3 ans, il est conseillé entre 1 et 1,5 l d’eau au quotidien pour l’aider à éliminer ses selles plus aisément. Pour les enfants qui n’aiment pas trop boire l’eau, du jus de fruits ou d’autres boissons naturelles peuvent permettre de maintenir une excellente hydratation.

Les jus des fruits tels que la poire, la prune, la pomme ainsi que des légumes verts sont à privilégier. Ils ont une bonne teneur en fibres qui sont d’excellents nutriments pour optimiser le fonctionnement des organes de l’estomac.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Lire également :  Prostate : 6 mauvaises habitudes à éviter

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Recent Stories