L’espérance de vie apres une pancréatite aiguë

5/5 - (4 votes)

La pancréatite aiguë est une affection provoquant une inflammation du pancréas. Elle peut être mortelle lorsqu’elle n’est pas vite traitée. Bien que la majorité des patients souffrant de cette pathologie arrivent à se rétablir complètement après les soins, certains cas peuvent entraîner des complications assez graves notamment des infections, des séquelles sur le pancréas, des hémorragies internes qui peuvent être fatales. Ainsi, l’espérance de vie après une pancréatite aiguë peut être plus ou moins longue en fonction de chaque cas. Tout dépend de l’âge du sujet malade, de la gravité de son état et de la présence ou non de complications.

L’âge du sujet malade

L’âge se révèle un facteur essentiel qui peut influencer l’espérance de vie dans le cas de la pancréatite aiguë. En effet, des études ont prouvé que les sujets âgés ont en général un risque important de complications ainsi que de mortalité comparés aux personnes plus jeunes.

Leur système immunitaire étant plus faible que ceux des jeunes, ils peuvent développer au cours de la maladie, la septicémie, des comorbidites (maladies pulmonaires ou cardiaques), ou une défaillance de nombreux autres organes.

Toutes ses complications sont très souvent liées à un taux élevé de mortalité. On peut donc dire que généralement l’espérance de vie après une pancréatite des personnes âgées est moins élevée par apport à celle des jeunes.

Toutefois, il est à préciser que le facteur de l’âge ne constitue pas un élément exclusif pour donner le pronostic de l’espérance de vie de tous les sujets atteints par la pancréatite aiguë. Les patients d’âges avancés peuvent suivre un traitement fort et bénéficier d’une attention plus particulière.

Lire aussi :  Protéine C réactive élevée et maux de ventre : quel lien ?

Ce qui peut optimiser leur pronostic. Chaque traitement doit obligatoirement tenir compte de l’état sanitaire général de chaque patient. Pour prendre en charge les personnes âgées, il faudra faire une analyse stricte de chaque cas en prenant en considération les risques ainsi que les avantages liés aux traitements.

La gravité du cas

La gravité de chaque cas est également un facteur important pouvant avoir une influence sur l’espérance de vie après la pancréatite aiguë. Cette affection du pancréas peut être diagnostiquée comme sévère, modérée ou légère.

Tout dépend de la présence ainsi que de l’ampleur des symptômes et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur le fonctionnement des différents organes du corps. En général, chez les personnes atteintes d’une pancréatite aiguë sévère, il y a un risque de mortalité plus élevé que chez celles qui sont touchées par une forme modérée ou légère.

Ceci est dû au fait que ces dernières ont plus de risques de développer des complications. Très souvent, à cause de la gravité de leur cas, elles peuvent être hospitalisées plus longtemps. Des interventions chirurgicales ou des traitements intensifs peuvent également être nécessaires pour pouvoir améliorer la santé de ces patients. Ce qui peut contribuer à prolonger leur espérance de vie.

La présence ou non des complications

L’espérance de vie après une pancréatite aiguë peut être aussi influencée par le développement ou non de complications au cours de la maladie. De façon courante, les complications de cette affection incluent les saignements, les infections, les rétentions de liquide ainsi que des complications touchants à certains organes adjacents en l’occurrence le foie, l’estomac et la vésicule biliaire.

Lire aussi :  Peut-on marcher après une infiltration au genou ?

Les patients qui ont des complications assez graves ont inévitablement un risque de mortalité plus élevé que ceux qui n’ont aucune complication ou qui ont des complications mineures. La survenance de tels problèmes peut affecter le bon fonctionnement de différents organes. Ce qui peut conduire à d’autres troubles systémiques.

Il est donc conseillé de chercher à voir rapidement un spécialiste de la santé lorsque les premiers signes de la maladie se présentent afin d’éviter d’éventuelles complications. Il est à notifier que, le fait de prendre en charge plus attentivement ces diverses complications peut impacter la durée de vie des individus concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *