Maladie infantile plaque rouge sans fièvre 

5/5 - (4 votes)

L’apparition de plaques rouges cutanées chez un enfant qui ne présente aucun signe de fièvre peut inquiéter sérieusement les parents. En effet, les affections infantiles qui entrainent l’apparition de plaques rouges sont diverses, chacune avec leurs spécificités et traitements. Cet article explore pour vous les causes possibles d’une maladie infantile plaque rouge sans fièvre. Il vous présente également la conduite à tenir pour l’éviter.

Maladie infantile plaque rouge sans fièvre : quelles sont les causes possibles ?

Comme évoquées au début, les raisons qui peuvent expliquer la présence de plaques rouges sans un signe de fièvre chez un enfant sont diverses. Mais les causes qui suivront sont recensées comme étant beaucoup plus courantes.

  • Un eczéma : il s’agit d’une affection grave de la peau qui a pour symptômes l’apparition de plaques rouges, sèches et irritées.
  • Une allergie : les allergies environnementales ou alimentaires peuvent expliquer une maladie infantile plaque rouge sans fièvre, car elles se manifestent généralement par des éruptions cutanées.
  • Une rubéole : il s’agit d’une infection virale qui peut avoir pour symptôme des éruptions cutanées ainsi que d’autres manifestations comme un état fiévreux plutôt léger et des douleurs articulaires.
  • Une réaction à un médicament : certains traitements médicamenteux peuvent déclencher des éruptions cutanées comme les plaques rouges chez les enfants.

De ce qui suit, il ressort clairement qu’il est impossible de déterminer tout en étant chez soi, la cause d’une maladie infantile plaque rouge sans fièvre. Ainsi, à défaut d’une prévention, dès l’apparition de plaques rouges sur le corps de l’enfant, il est vivement recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé. En effet, il est le seul à même de donner avec précision la cause d’une telle éruption cutanée. Mis à part cela, la responsabilité lui incombe également de définir le traitement le mieux indiqué pour venir à bout de l’affection. Ceci tout en prenant en considération la cause sous-jacente.

Lire également :  L52 retiré du marché : pourquoi, est-ce vrai ?

Plaque rouge sans fièvre chez les enfants : comment la prévenir ?

Les mesures de prévention contre une maladie infantile plaque rouge sans fièvre sont diverses. Mais il faudrait préciser qu’il s’agit surtout de précautions destinées à faire baisser le risque d’infection et à prévenir les éruptions sur la peau. En effet, une mesure de prévention absolue n’a pas encore été trouvée pour éviter les plaques rouges sans fièvre chez les enfants.

  • La pratique d’une bonne hygiène : il est du devoir des parents de s’assurer du fait que leurs enfants se lavent régulièrement les mains avant la prise de repas et après avoir été aux toilettes. Ce comportement doit être aussi adopté par les autres membres de la famille afin d’empêcher la propagation des infections.
  • Éviter le contact avec les personnes malades : les enfants compte tenu de la faiblesse de leur système immunitaire doivent être tenus loin des malades, surtout ceux qui souffrent d’un mal contagieux.
  • Le maintien d’un système immunitaire fort : pour prévenir une maladie infantile plaque rouge sans fièvre, il est vivement recommandé d’assurer aux enfants un système immunitaire fort. Cela revient à leur fournir une alimentation équilibrée, un bon sommeil et quelques exercices physiques si possibles.
  • Avoir une idée des allergènes de son enfant et les éviter : les parents doivent veiller à ce que tout ce qui déclenche une allergie chez leurs enfants soit éloigné d’eux.
  • Le respect des différentes vaccinations : il existe des maladies infantiles provoquant des plaques rouges qui peuvent être évitées grâce à la vaccination. C’est le cas par exemple de la rubéole et de la varicelle. Les pédiatres sont à même de dire les vaccins importants pour le bien-être de l’enfant.
Lire également :  Protéine C réactive élevée et maux de ventre : quel lien ?

Mais il est important de garder à l’esprit que si malgré le respect de toutes ces mesures préventives, votre enfant manifeste une maladie infantile plaque rouge sans fièvre, la première chose à faire est de consulter un médecin.

Laisser un commentaire