Bébé bouge beaucoup : signe accouchement ?

5/5 - (1 vote)

Le fait de sentir son bébé bouger dans son ventre fait partie des expériences qui fascinent le plus les femmes pendant leur grossesse. Ces mouvements constituent pour ces dernières, un rappel heureux de la vie grandissant en elles. Toutefois, certaines sont curieuses de savoir si le fait que bébé bouge beaucoup est un signe annonçant éminemment un accouchement. Découvrez ci-dessous la réponse à cette question ainsi que des détails sur les principales raisons pouvant aider à comprendre le phénomène d’augmentation des mouvements du bébé.

Bébé bouge beaucoup, est-ce le signe probable d’un accouchement ?

Le fait que le bébé bouge beaucoup, peut s’expliquer de diverses façons. Toutefois, cela n’est pas d’office la manifestation directe d’un accouchement probable. C’est quelque chose de normal qui se produit durant les derniers mois de la grossesse.

Ces mouvements très actifs sont en général un indicateur de la bonne santé du bébé. Ayant encore assez d’espace pour son déplacement au sein de l’utérus, l’enfant a la possibilité de changer ses positions, de s’agiter dans tous les sens, de donner quelques coups, etc. Il est à noter que l’activité de certains enfants peut dépasser pour d’autres.

En plus, cela est variable au quotidien. En gros, les mouvements de l’enfant n’impliquent pas forcément qu’il y aura un accouchement. Mais il existe un certain nombre de signes pouvant indiquer l’approche de cet événement. On peut citer notamment :

  • La survenance de contractions intenses et régulières,
  • La survenance de saignements,
  • La déchirure de la poche à liquide amniotique,
  • La descente du bouchon muqueux.
Lire également :  Pourquoi arrête t-on la chimiothérapie au bout de trois protocoles ?

Ces différents signes permettent une évaluation plus fiable d’un probable accouchement. En cas d’inquiétude en ce qui concerne les divers mouvements de bébé ou en cas de modifications non-habituelles dans ses mouvements, il est recommandé d’aller voir le gynécologue pour des conseils adaptés.

Qu’est-ce qui peut expliquer le fait que  bébé bouge beaucoup ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer les mouvements accrus inhabituels du bébé au cours de la grossesse. L’une de ces raisons, c’est la croissance et le développement du bébé. En effet, lorsque l’enfant se développe, il acquiert au fur et à mesure plus de force.

Ce qui lui permet de pouvoir se mouvoir plus facilement. Ses mouvements récurrents peuvent donc être dus au renforcement de ses muscles ainsi qu’à son envie d’explorer son cadre de vie. Par ailleurs, comme c’est le cas pour les grandes personnes, les bébés aussi ont leurs moments de repos et d’activité.

Il est alors possible de remarquer davantage les différents mouvements de l’enfant lorsque sa future mère est plus calme et plus relaxe. C’est très souvent au cours de ces moments qu’elle sera plus attentive à ces diverses sensations.

Aussi, le fait que bébé bouge beaucoup peut être une réaction à un stimulis notamment la lumière, les bruits, les mouvements de la mère, ce qu’elle mange et autres. Par exemple, si cette dernière boit une boisson froide ou chaude, le bébé peut faire plus de mouvements au contact avec cette boisson.

En outre, la position que prend l’enfant dans le ventre peut également avoir un impact sur les mouvements que la mère ressent. S’il se positionne les mains ou les pieds contre les parois de l’abdomen de cette dernière, elle peut ressentir beaucoup plus ses mouvements.

Lire également :  Combien de temps sans alcool pour régénérer le foie ?

 

Laisser un commentaire