Le temps de cuisson pour tuer les bactéries

4.8/5 - (5 votes)
La cuisson des aliments peut être une solution efficace pour se débarrasser des micro-organismes et de pouvoir ainsi diminuer les risques d’infections alimentaires. Toutefois, il est à noter que tous les microbes ne peuvent pas mourir au même degré de température. Ainsi, on peut dire que le temps de cuisson des aliments joue un rôle important dans l’élimination des micro-organismes potentiellement nocifs pour l’organisme. Mais pour cuire les aliments comme il faut afin d’y éliminer les bactéries, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du type d’aliment à préparer, du mode ainsi que de la température de cuisson.

Le type d’aliment

Le type d’aliment à cuire est un élément important pour déterminer efficacement le temps de cuisson qu’il faut pour pouvoir éliminer les bactéries. Il est à préciser que tous les types d’aliments n’ont pas le même temps de cuisson.

Ce temps est à définir en fonction de la forme, de la robustesse ainsi que de l’épaisseur de chaque aliment. La viande par exemple, doit rester au feu pendant longtemps pour tuer les micro-organismes dangereux tels que l’E.coli ou le Campylobacter, la Salmonella et autres qu’elle pourrait contenir. Tout dépend de la façon dont elle a été coupée.

Plus les morceaux sont gros, plus il leur faudra du temps pour que la chaleur puisse pénétrer toutes leurs parties et être maintenue à un bon degré afin de tuer tous les microbes qui pourraient y être présents.

Lire également :  Les aliments à éviter après l'ablation de la thyroïde

Pour les légumes, il faudra aussi prendre en compte leur type ainsi que leur forme. Mais en général, pour ces aliments, il est conseillé de les cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres.

Lire également :  Quelles sont les viandes pauvres en potassium ?

La température

En tenant compte de la température, il est également possible de définir avec efficacité le temps de cuisson pour tuer les bactéries. Plus l’aliment est cuit à température élevée, plus ce temps sera court.

De façon générale, la majorité des bactéries nocives pour le corps de l’homme, sont tuées à de fortes températures. Pour la viande par exemple, c’est au minimum 75° qui est recommandé comme température afin d’y éliminer les microbes.

À cette température, il faudra au moins environ 30 à 1 heures de temps pour une cuisson à point de la viande. Par ailleurs, pour les légumes ou les fruits, il faudra aussi leur appliquer de hautes températures pour pouvoir se débarrasser des différents microbes qui peuvent s’y trouver.

Mais il est à noter que ces aliments ont un temps de cuisson moins long que les viandes par exemple. Comme indiqué plus haut, ils sont généralement bien cuits lorsqu’ils sont tendres.

Le mode de cuisson

Le mode auquel est cuit chaque aliment peut aussi aider à trouver le temps de cuisson adéquat pour tuer les bactéries. Il existe différentes méthodes pour cuire les aliments, notamment la cuisson à l’eau bouillante, au four, à la vapeur, le rôtissage, la friture, le mijotage, le grillage, etc.

Parmi ces différents modes, certains offrent une meilleure efficacité pour la destruction des bactéries que d’autres. C’est le cas de la cuisson à l’eau bouillante, au four, du grillage, de la friture, du rôtissage. Ce sont des méthodes qui permettent une cuisson à forte température.

Lire également :  Quelles sont les viandes pauvres en potassium ?

Ainsi, elles seront plus efficaces pour l’élimination des microbes sur les divers aliments. Toutefois, il faudra s’assurer de ne pas les laisser trop cuire, surtout pour les modes de cuisson tels que le grillage et la friture.

Lire également :  Les aliments à éviter après l'ablation de la thyroïde

En effet, cela peut tuer les différents nutriments contenus dans ces aliments et provoquer la libération de composés cancérigènes qui constituent un danger pour la santé. Il faudra donc éviter de dépasser le temps de cuisson qui convient pour les divers aliments.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Recent Stories