Combien de temps met un abcès dentaire pour mûrir ?

4.8/5 - (5 votes)

La douleur que l’on ressent en cas d’un abcès dentaire peut être forte, et elle devient plus intense lorsque la dent affectée commence par présenter une inflammation tout autour. La maturation de l’abcès s’annonce alors comme une étape de soulagement pour la plupart. Ainsi, bon nombre de personnes se demande combien de temps met un abcès dentaire pour mûrir ? Quoique cela puisse varier d’un individu à un autre, cet article vous donne une estimation approximative de ce délai et les éléments qui peuvent influencer cette maturation.

Combien de temps met un abcès dentaire pour mûrir ?

Comme évoqué au tout début, le temps de maturation d’un abcès dentaire n’est pas fixé. Il peut différer de façon très considérable d’une personne à une autre sur la base de plusieurs facteurs. Néanmoins, sur un plan général, un abcès dentaire peut mûrir complètement dans un délai de quelques jours à quelques semaines.

En effet, le terme « maturation d’un abcès dentaire » est utilisé pour désigner le fait que le pus concentré à l’intérieur de l’abcès ait trouvé une voie de sortie. Cette action peut se produire naturellement ou physiquement. Cela est considéré comme étant naturelle lorsque la pression interne de l’abcès augmente au point d’arriver à percer la paroi de la poche de pus pour que ce dernier se déverse dans la bouche. Le facteur physique consiste à aller voir un dentiste qui drainera l’abcès dans l’optique d’une guérison beaucoup plus rapide.

Lire également :  Avis sur Artimium 360 : le complément alimentaire testé et recommandé pour le confort articulaire

Le temps que met un abcès dentaire pour mûrir dépend de plusieurs facteurs. Mais il importe de ne pas négliger un problème de dent. Le mieux à faire, c’est de consulter un dentiste dès l’apparition des premiers signes d’abcès. Cela permet d’éviter toutes les formes de complications. Aussi, le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage des dents, usage de fil dentaire, utilisation de bain de bouche, etc.) est de mise pour prévenir les infections.

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de maturation d’un abcès dentaire ?

Il est difficile de dire avec exactitude combien de temps met un abcès dentaire pour mûrir à cause des différents facteurs qui suivent et qui font varier le délai de maturation d’un individu à un autre.

  • L’état de l’infection : les abcès dentaires peuvent avoir différents niveaux de gravité. Ainsi, le temps de maturation d’un petit abcès peut être court (3 à 5 jours en moyenne). Mais lorsque l’abcès est plus important (grave), il met plus de temps à mûrir (une à plusieurs semaines).
  • L’état immunitaire du patient : il s’agit ici de la capacité du système immunitaire à se défendre contre les agents pathogènes. Plus cette capacité est élevée et moins long sera le temps de guérison. Mais lorsqu’elle est faible, le patient mettra plus de temps à voir son abcès arriver à maturation.
  • La cause sous-jacente de l’abcès : le temps que met un abcès dentaire pour mûrir dépend également de ce qui a été à l’origine de son apparition. À titre d’exemple, un abcès dentaire ayant pour cause sous-jacente une carie dentaire arrive plus vite à maturation que celui qui a été causé par une fracture dentaire.
  • Le temps de consultation d’un dentiste : la durée entre l’apparition des symptômes et le temps mis pour consulter un spécialiste est un autre facteur qui pèse dans la balance lorsqu’il est question de déterminer le temps de maturation. En effet, plus vite, le patient consultera un dentiste et plus vite ce dernier pourra lui trouver des solutions pour que son abcès puisse vite mûrir.
Lire également :  Peut-on marcher après une infiltration au genou ?

En somme, le temps que met un abcès dentaire pour mûrir dépend de son état, du système immunitaire du patient, de la provenance du mal et du délai mis pour le traiter. Il faut surtout retenir que peu importe les facteurs, si vous vous rapprochez tôt d’un dentiste, vous avez une chance de réduire le temps de maturation de votre abcès dentaire.

Laisser un commentaire