Quelles sont les viandes pauvres en potassium ?

5/5 - (5 votes)
Les personnes souffrant de problèmes rénaux sont dans l’obligation de suivre un régime alimentaire particulier. Cela consiste à éviter les aliments riches en potassium à l’instar de la viande rouge. Mais si vous êtes un amateur de viande, cela peut vous paraître difficile. Vous vous demandez déjà quelle viande pauvre en potassium serait bonne pour votre état de santé. Ceci, sans avoir à tuer vos envies de viande. Voici donc pour vous les chairs animales pauvres en potassium et comment les choisir.

Quelle viande pauvre en potassium ?

Pour réduire votre consommation de potassium, il existe plusieurs options de viande moins riches en potassium qui peuvent faire partie de votre régime alimentaire. Voici une liste non-exhaustive des propositions qui s’offrent à vous.

  • Le poulet : il s’agit d’une bonne source de protéines maigres qui comparée à d’autres types de viande, est pauvre en potassium. La quantité de potassium contenue dans une portion de 100 g de poulet grillé est d’environ 180 mg.
  • La dinde : à l’instar du poulet, la dinde est aussi une viande maigre et moins riche en potassium. Vous n’ingérez que 190 mg de potassium en consommant une portion de 100 g de dinde grillée.
  • Le porc : il s’agit d’une viande très appréciée, car riche en protéines, mais la quantité de potassium qu’elle renferme est assez faible. La quantité de potassium contenue dans une portion de 100 g de porc grillée est d’environ 280 mg.
  • Le bœuf : étant donné qu’il est classé comme une viande riche en potassium, il est bien surprenant de le retrouver dans cette liste. En effet, certaines coupes de cette viande peuvent renfermer moins de potassium qu’on ne pense. C’est le cas du filet de bœuf par exemple. Pour une portion grillée de 100 g, le filet de bœuf renferme environ 250 mg de potassium (encore moins que le porc).
Lire également :  Le temps de cuisson pour tuer les bactéries

Néanmoins, il importe de rappeler que le mode de préparation et les assaisonnements utilisés sont des facteurs qui peuvent influencer le taux de potassium présent dans ces différentes viandes. Vous pouvez vous fier aux conseils d’un diététicien pour plus de détails.

Lire également :  Dermite séborrhéique : quels sont les aliments à éviter ?

Comment choisir sa viande pauvre en potassium ?

Pour choisir votre viande pauvre en potassium, il importe de prendre en considération quelques éléments importants. Ceux qui suivent vont vous permettre de faire un choix en phase avec votre régime alimentaire qui consiste à réduire votre consommation de potassium.

  • Lecture des étiquettes : les étiquettes que portent les aliments contiennent des informations précieuses. Vous y trouverez la teneur en potassium des aliments. Optez pour des viandes présentant une faible teneur en potassium. Pour une portion de 100 g de viande, cette teneur doit être inférieure à 300 mg.
  • Rester éloignez des viandes transformées : les hot-dogs, les saucisses, le bacon et autres sont des aliments avec une teneur en potassium très élevée. C’est la raison pour laquelle vous devez à tout prix les éviter ou en consommer très rarement.
  • Faire l’option des viandes maigres : lorsque vous cherchez quelle viande pauvre en potassium consommer, vous devez vous tourner vers les viandes maigres. Il s’agit du poulet, de la dinde et du poisson. Vous pouvez remarquer qu’elles sont moins riches en potassium que les chaires grasses à l’instar du porc et du bœuf.
  • Adopter des méthodes de cuisson simple : elles permettent de maintenir la teneur en potassium d’une viande. Il s’agit de la grillade, de la cuisson à feu doux et de la cuisson à la vapeur.
Lire également :  Ovaires polykystiques : les aliments à éviter

Pour finir, rappelez-vous que l’avis d’un diététicien ou d’un médecin est plutôt important pour bien choisir sa viande pauvre en potassium. C’est surtout le cas si votre choix est destiné à assouvir vos besoins de consommation dans un régime alimentaire pour régler des problèmes rénaux. Le spécialiste vous aide pour savoir les portions exactes qu’il vous faut et les options qui s’offrent à vous.

Related Posts

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
spot_img

Recent Stories